Est-ce la lumière, cette substance que traversent les oiseaux?
LUZ
ANTONIO GAMONEDA ~ JEAN-LOUIS FAUTHOUX
LUZ est né d’une aventure à deux voix, avec le poète espagnol Antonio Gamoneda. Dans un premier temps, j’ai réalisé douze papiers carrés (100 x 100 cm) à partir de recueils de poèmes déjà existants: Pierres gravées, Livre du froid, Clarté sans repos, De l’impossibilité, Cecilia. Je les avais appelés «papiers de pluie et de lumière», compte tenu de leur processus de fabrication…
On demande souvent au peintre d’illustrer les poèmes, et dans le meilleur des cas, de les accompagner, favorisant ainsi une certaine «autonomie». Ici le processus a été inversé. C’est en regardant ces grands papiers que, dans un deuxième temps, Antonio Gamoneda a écrit ces poèmes originaux de LUZ.
Un treizième papier, de même dimension que les autres, est ensuite venu, comme en apostille, s’ajouter aux 12premiers. Celui-ci est éclairé par l’arrière – ainsi le prévoyait le projet initial -, révélant leur épair (transparence des matières) alors que tous les autres reçoivent un éclairage direct.
Je remercie Amelia Gamoneda d’avoir traduit l’ensemble des poèmes, de même que le texte liminaire, d’ordre plus général.
Jean-Louis Fauthoux, novembre 2010.


